En ce mois de Novembre, la rédaction de Robedunjour.com accueille une Créatrice et une artiste aux talents multiples Valérie DORBE du site Soyange - Créations de Robe Unique.

Madame Valérie DORBE, vous êtes la Créatrice des robes de mariée, robe de soirées "SOYANGE", pouvez vous en quelques mots vous présenter, quel cursus avez vous suivi, parlez nous un peu de vous...

Depuis toujours mon esprit est créatif : la Danse, que j’enseigne aujourd’hui, en est une des expressions. Depuis 15 ans, la confection de nombreux costumes et autres tutus pour mes élèves a enrichi mon savoir-faire.
La haute couture et tout ce qui embellit la femme de façon générale, les corsets en particulier me fascinent. J’ai, d’ailleurs, appris récemment qu’une de mes aïeules était corsetière et modiste !

Pour quelles raisons êtes vous devenue Créatrice de Robe de mariée
Depuis quand exercez vous cette profession ? Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir à vos clientes ?
A quel type de clientèle vous adressez –vous ?
La création de robe de mariage est elle votre activité principale ?

Une de mes "anciennes petites" élèves m’a demandé, en toute confiance, de créer sa robe. C’était en 2004.
Une aiguillée en amenant une autre... je ne me suis plus arrêtée !
Grâce à un sens aiguisé de l’harmonie je décèle ce qui ira le mieux à une femme. Chaque femme étant différente, pas une robe ne ressemble à une autre !
Toute future mariée souhaitant une création unique peut faire appel à moi, car chaque nouvelle rencontre stimule mon imaginaire.
De plus, ayant aussi une formation d’esthéticienne, je propose de réaliser le maquillage de la mariée le jour "J".

Faut-il être fortuné pour acheter une robe de mariée de Créatrice ?

Le forfait de base pour la création et la façon d’une silhouette simple est de 750€ et est variable en fonction de la complexité de la robe et du temps de travail, ensuite sont ajoutés les tissus. La moyenne pour une robe de mariée avec tous ses accessoires est d’environ 1500€.

Il est très difficile, voire impossible, d’indiquer un tarif sans avoir rencontré la future mariée et avoir cerné son projet.

Avez vous quelques conseils essentiels dans le choix d’une robe de mariée à prodiguer à nos lectrices ?

Le choix doit se baser sur une impression ; celle d’être légère et de ne "rien porter"... C ’est exactement cette impression que l’on a dans un vêtement fait sur-mesure, car il épouse parfaitement les courbes du corps.
Pour être "elle-même" ce jour-là, la mariée doit se laisser guider par ses goûts et ses rêves (pas par ceux de sa maman). Si elle s’adresse à un créateur ou une créatrice, elle doit pouvoir établir avec, une relation de confiance où le dialogue sera franc et ouvert.

Pouvez vous en quelques mots nous donner les arguments qui donneront l’envie à nos lectrices de faire appel à vos services ?

Mon travail se base sur l’écoute de la future mariée, et la perception que j’ai de sa personnalité. Je pense leur offrir un contact chaleureux et rassurant. Elle peut accepter ou non mes propositions, et nous faisons évoluer le projet ensemble, car le dialogue est le premier pas vers la réussite de la création.

Depuis combien de temps disposez vous d’un site internet ? Celui ci vous permet-il d’améliorer votre positionnement sur le marché de la vente de robe de mariée ?

Le site soyange.com est né il y a un an, et évolue au fil du temps. C’est un média incontournable ! Pour ainsi dire la totalité des contacts que je peux avoir, se fait par le biais d’internet.

Y a t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ? Si oui laquelle ? Merci de bien vouloir y répondre.

La question du nombre d’essayages et des délais pour la création d’une robe sur mesure.

Pour finaliser une création, de façon générale trois à quatre essayages (rarement cinq) sont nécessaires. Après la prise de mesures, le premier essayage est celui de "la toile" (c’est une ébauche de la robe faite dans une toile de coton, que l’on ajuste à la silhouette), à partir du second essayage le travail se fait dans les tissus choisis. Il est important d’avoir, lors du 1er essayage les sous-vêtements qui seront portés sous la robe (en particulier le soutien-gorge, ou bustier) car suivant les modèles, les "volumes" ne sont pas disposés de la même façon.

De façon générale, six à huit mois suffisent pour établir le projet et le finaliser. Certaines futures mariées me contactent un an à l’avance. Cela permet un travail dans la sérénité.
Mais, je suis capable (dans la mesure où mon planning me le permet) d’être très réactive et de réaliser une robe dans un délais des plus courts : un mois ! Ceci dit, je préfère prendre mon temps et ainsi, plus savourer la naissance de la robe.